INAREF( Institut de Neurosciences appliquées et de Réeducation fonctionnelle)

INSTITUTION

L’évolution des sociétés au Cameroun et en Afrique subsaharienne est marquée par la  modification  continue du mode vie avec une recrudescence de la sédentarité, des facteurs de risque vasculaires  ,le tout dans une population où les personnes du 3e âge sont de plus en plus nombreuses. Par ricochet ,on observe un nombre sans cesse croissant de maladies liées entre autre  aux facteurs de risque cardiovasculaires et au vieillissement avec comme corollaire une augmentation du handicap lié à ces changements de mode de vie .Il convient donc d’adapter la politique sanitaire en particulier la prise en charge spécialisée de ces pathologies et la formation des personnels de santé à ce besoin de plus en plus  spécifique  .

L’institut de neurosciences appliquées et de réeducation fonctionnelle propose une approche originale  en regroupant sur un même site un centre de prise en charge spécialisé dans la prévention et la prise en charge du handicap et un institut de formation aux sciences de la réeducation fonctionnelle  , aux neurosciences réedicatives et aux sciences du vieillissement .

INAREF CARE CENTER( Hôpital)

Notre centre spécialisé dans la prévention et la  prise en charge des patients nécessitant des soins de rééducation ,de réadaptation et de réinsertion, offre une variété d’approches thérapeutiques adaptées aux situations particulières.

Notre expertise est particulièrement orientée sur les pathologies neurologiques et neuromusculaires handicapantes.Nos autres axes de travail concernent en outre le handicap lié aux pathologies du  vieillissement , des  maladies cardiovasculaires ,ostéoarticulaires et rhumatologiques ainsi que les  problématiques liées à l’alimentation, à l’hygiène de vie et aux activités physiques adaptées .

Nos patients sont consultés initialement par nos médécins qui évaluent les situations pathologiques ,les besoins thérapeutiques et orientent les patients vers nos thérapeutes réeducateurs,avec qui ils organisent et coordonnent la prise en charge.

-Service de soins ambulatoires:

Unité dédiée aux consultations et à la prise en charge de patients ne nécessitant pas d’hospitalisation ou de soins polyspécialisés.Les consultations et les soins sont ponctuels pour des patients qui sont  pris en charge pour des soins spécifiques ,limités à quelques heures par jour suivant des programmes thérapeutiques étendus sur plusieurs jours.

-Hôpital de jour( HDJ):

Unité dédiée aux patients nécessitant des soins impliquant plusieurs spécialités.Les programmes thérapeutiques sont conçus pour une demie journée ou pour la journée entière.Les patients sont reçus successivement par les thérapeutes, avec de intervalles d’activités  de détente ,de repos et des ateliers de groupes.

-Services de Soins de suite et Réadaptation  ( SSR):

Unité dédiée aux patients nécessitant des soins continus de réeducation en hospitalisation. Elle est destinée aux patients atteints de pathologies handicapantes et sortant d’une hospitalisation aigüe ( pour un AVC par exemple) et dont la prise en charge nécessite prioritairement des soins intenses et continus de rééducation fonctionnelle.

-Service d’explorations fonctionnelles et de neuromodulation

#Explorations fonctionnelles neurovasculaires: Echodoppler des troncs supra-aortiques/ Echodoppler transcranien

#Explorations fonctionnelles neurophysiologiques: Electroencéphalogramme( EEG) /Electroneuromyogramme ( ENMG)

# biofeedback/ neuromodulation/ stimulation transcranienne

 

INAREF TRAINING CENTER( Enseignement)

Institut de formation et de recherche spécialisé dans le  Renforcement et le perfectionnement de la formation des professionnels de santé impliqués dans  la prise en charge du handicap neurologique , des pathologies liées au  vieillissement , des maladies ostéoarticulaires et rhumatologiques.Les problématiques liées à l’alimentation, à l’hygiène de vie et aux activités physiques adaptées font partie intégrante de cette offre de formation.

Spécialités : cf tableau des spécialités

INAREF RESEARCH CENTER( Recherche)

Notre laboratoire de recherche constitue un des piliers de notre institution.Il s’appuie sur une équipe de chercheurs dont la compétence en matière de sciences de la réeducation est reconnue.Nos  productions scientifiques contribuent à enrichir notre expertise ainsi que le développement de thérapeutiques innovantes et adaptées aux réalités locales.