Les Responsables Académiques

Dr TEMGOUA MICHAEL, Médecin, Neurologue Directeur et PCE INAREF (clinicien, enseignant, chercheur)

Michael Temgoua est médecin neurologue de formation. Apres un parcours clinique au contact de patients victimes de maladies neurologiques, il côtoie pendant de nombreuses années les conséquences du handicap neurologique d´où la naissance de sa seconde vocation , la réhabilitation neurologique. Ainsi , aucours de sa formation complémentaire dans les universités de Paris XII Créteil et Paris XI Pierre- Marie Curie il est diplômé en neuro rééducation du mouvement et en réhabilitation neuropsychologique. Il complète son cursus par des stages cliniques dans les services de soins de suite et rééducation neurologique des hôpitaux universitaires Avicenne et de la Pitie Salpetrière, des consultations de neurorééducation du mouvement dans les hôpitaux universitaires Henri Mondor et Albert Chenevier. Par ailleurs il a une formation en explorations fonctionnelles neurovasculaires (neurosonologie) et neurophysiologique(EEG). Apres avoir dirigé le département de kinésithérapie et rééducation fonctionnelle dans un IPES au Cameroun pendant 4 ans , Il a dirigé des travaux de recherches dans le domaine de la rééducation neurologique au Cameroun , notamment la 1ere étude locale portant sur le contrat d´autorééducation dans la parésie spastique déformante post AVC. Il est par ailleurs fondateur d´une société savante, NEUROREHAB TRAINING , leader au Cameroun dans la promotion de la formation et de la sensibilisation sur le handicap neurologique .

Ibrahim Npochinto MOUMENI est un clinicien, enseignant et chercheur au parcours atypique. Apres une formation de base de physiothérapeute,il complète son cursus académique dans les universités de Paris V ;VI ;VII ;XII ;XIII & Paris Descartes, Diderot, Saint Étienne, Dijon, Strasbourg, Montpellier et AIX-Marseille) .Il en ressort titulaire de plusieurs Masters et Diplômes universitaires notamment en médecine gériatrique, Rhumatologie , médecine du sport, médecine manuelle et Ostéopathique, médecine physique et rééducation fonctionnelle avec entre autre un titre de major de sa promotion au Diplôme universitaire de médecine orthopédique. Ses domaines d´expertise, sont particulièrement pointus en biologie du vieillissement et en gérontologie, sanctionnés par un master ainsi que dans la prise en charge du handicap neurologique, validé par un PhD en handicap neuromusculaire.  Il est l´auteur de nombreuses publications scientifiques originales dans le domaine de la rééducation fonctionnelle et de la gériatrie.  ll est aujourd’hui professeur assistant & tuteur à la Sorbonne Université et consultant international en gérontologie et rééducation fonctionnelle.

Dr NPOCHINTO MOUMENI IBRAHIM ( Pt, PhD/Gérontologue-Rééducateur fonctionnel) Directeur de la formation et de la recherche INAREF