institution : INAREF TRAINING CENTER

Le concept :

INAREF TRAINING CENTER est un Institut spécialisé dans la formation et le perfectionnement des professionnels de santé impliqués dans la prévention et la prise en charge du handicap sous toutes ses formes ainsi que des fragilités physiologiques ou liées aux pathologies émergentes notamment neurologiques et neurodégénératives . Ainsi le handicap neurologique, qu´il soit physique ou cognitif, les déficiences ostéoarticulaires , rhumatologiques , les pathologies liées au vieillissement ,les problématiques liées à la Nutrition et l’hygiène de vie , aux activités physiques adaptées et à la médecine sportive sont nos axes académiques principaux . Cette offre de formation répond aux besoins croissants de nos sociétés en personnels de santé aux compétences de pointe afin de prendre en charge ces pathologies de plus en plus fréquentes.

Les responsable de la formation :

 Dr TEMGOUA MICHAEL, M.D., Neurologue (clinicien, enseignant, chercheur)
Neurorééducateur, Diplômé en Neurorééducation du mouvement (Université de Paris
12/Créteil), Diplômé en Réhabilitation neuropsychologique (Université Pierre et Marie
Curie / paris VI).

Dr NPOCHINTO MOUMENI IBRAHIM, Pt, PhD (clinicien, enseignant, chercheur) :
Rééducateur Fonctionnel, gérontologue & Biologiste du Vieillissement : Spécialiste
rééducation et handicap neurolocomoteur, ostéo articulaire, des pathologies du rachis, des
pieds et la santé des personnes âgées. Diplômé des universités Sorbonne, Paris V ; VI ;VII
;XII ;XIII & Paris Descartes, Diderot, Saint Étienne, Dijon, Strasbourg, Montpellier et
AIX-Marseille).

Dr KAMBOU SINFORIAN-MD : Directeur des études et des stages  INAREF:
Sinforian Kambou, médecin généraliste, titulaire d´un D.U. Chirurgie et rééducation de la main et d´un certificat de neuroréhabilitation de l´université de Melbourne est doté d´une forte expérience clinique dans le domaine de la rééducation fonctionnelle. Il a mené la 1ere étude portant sur la rééducation de la parésie spastique déformante au Cameroun par le contrat d´autorééducation guidée.

Il est également diplômé en recherche clinique est le représentant Cameroun de L´International Society of Physical Rehabilitation Médecine(ISPRM)

Conditions générales :

 • Les recrutements (étudiants) pour chaque formation nécessitent un dossier complet (lettre de motivation, CV, photocopie du diplôme le plus élevé, fiche de renseignement à récupérer sur le site d’INAREF, CNI, acte de naissance et une lettre de recommandation d’un professionnel/métier du métier postulé.
• Condition d’inscription (étude de dossiers) :médecin, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, infirmier (e), aide-soignant (e) et autres personnels de santé/ professeur d’EPS, coach sportif, entraineur de salle etc… Les étudiants en sciences de la santé seront acceptés par dérogation du responsable de la formation.
• Toutes formations doivent être sanctionnées par des heures de travaux individuels, des CM, des TP, des périodes de stage, des examens écrits pour chaque module, un mémoire doit être soutenu avant obtention du parchemin.
• INAREF pourra fournir les encadreurs pour les apprenants qui n’en disposent pas, les travaux individuels sont soumis mensuellement au responsable de la formation.
• Les candidats désireux ne peuvent pas s’inscrivent à plus de trois formations par an.
• Les inscriptions en groupe de 8, minimum, peuvent donner un rabais sur les coûts globaux de formation qu’elle qu’en soit les filières choisies.
• Les titulaires ayant reçus plusieurs formations à INAREF dans plusieurs domaines de la neurorééducation, sous certaines conditions, peuvent porter le titre de neuro rééducateur et ou rééducateur neurolocomoteur et ostéo articulaire certifié par notre label et enseignant des université et labo Français.
• Chaque formation est soumise à un examen final par module, un travail personnel de l’étudiant, un stage, un encadrement pour mémoire et une soutenance d’un thème étroitement lié dans le domaine d’inscription.

Méthodologie générale d’enseignement :

50% des cours seront dispensés en enseignements et TD en ligne (à raison de 3h par weekend de cours,). 50 % des enseignements et TD se feront en présentiel .Des adaptations pourront être concédées au cas par cas pour les apprenants n´ayant pas la possibilité d´effectuer la totalité de la formation en présentiel. Soutenance en présentiel pour les apprenants domiciliés au Cameroun. Pour ceux résident hors du Cameroun, ils seront suivis et pris en charge par nos partenaires scientifiques exerçant et résidents hors du Cameroun.

Calendrier des formations 2021- 2022

1ere session de cours : 15 juillet 2021-30 août 2021
2e session de cours : 15 octobre 2021- 30 Novembre 2021
3e session de cours : 15 janvier 2022- 28 février 2022
4e session de cours : 15 Avril 2022-31 Mai 2022