Présentation :
L’assistant kinésithérapeute est un personnel paramédical, un axillaire de kinésithérapie, un codicillaire de rééducation physique.
Cette formation d’assistant de kinésithérapie aura pour rôle d’assister le kinésithérapeute dans sa tâche quotidienne (rééducation : neurologique ; rhumatologique ; pédiatrique ; orthopédique ; sportive etc.), ou gérer de manière autonome les aspects de bien-être : de prévention sanitaire, de massage détente et esthétique, de conseil ergonomique, préparation sportive etc).
Cette formation est ouverte à toutes personnes titulaires d’au moins un BEPC (toute série confondue). Pendant l’apprentissage, les participant (e)s à cette formation apprendront l’anatomie, la physiologie, la biologie, les paramètres vitaux, les différentes pathologies, les techniques de traitements physiques, les indications et contre-indication de la kinésithérapie, la pharmacologie, la psychologie, etc.
À l’issue de cette formation l’assistant du kinésithérapeute saura parfaitement assister le kinésithérapeute ou le suppléer vraiment sur les aspects de massage et bien être et des aspects préventifs primaire, secondaire et tertiaire ; celui-ci ou celle-ci peut tout aussi s’installer en son compte et réaliser les gestes précités.
Cette formation est également ouverte à tout personnels de santé (aide-soignant, IDE, psychomotricien, psychologue, ergothérapeute, etc.) pour leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences et élargir leurs champs d’actions sanitaires.
Présentation :
Un auxiliaire de vie, ou aide en soins accompagnant (e) est un professionnel (le) qui intervient au domicile de personnes dépendantes afin de les aider à accomplir les tâches de la vie quotidienne comme se nourrir, se laver, sortir faire des commissions ou encore aller à des rendez-vous.
Cependant, l’auxiliaire de vie (ou auxiliaire de vie sociale) ne réalise pas d’actes médicaux, ce qui le distingue d’autres professionnels comme les infirmiers. De même, il ne se contente pas d’exécuter les tâches à la place des personnes prises en charge comme peut le faire les assistante ou aide ménagère, mais il l’aide à les effectuer, il ou elle n’est pas un boy boys ou bonne, mais une assistante de vie, une aide.
L’auxiliaire de vie doit également faire preuve de patience, de respect, de discrétion et de bienveillance. Mais aussi d’observation et de vigilance, afin d’alerter l’équipe médicale en cas d’altération de l’état de santé de la personne aidée.
Il/Elle doit connaître et maîtriser les règles de sécurité, de mobilité et de transport, mais aussi d’hygiène, de déontologie et d’éthique
Les auxiliaires de vie s’occupent notamment de personnes fragilisées ou sensibles comme les : Personnes âgées, et/ou démente ; Personnes dépendantes (maladie, convalescence ou enfants) ; Personnes handicapées ou en situation de handicap momentanée ou périne ; Personnes psychotiques et souffrant d’addictions ; Personnes sans-abri et les réfugiés.
Au cours de cette formation, au regard des modules bien concoctés à la circonstance, au modèle européen et adapté à notre environnement : sociologie, psychologie, anatomie & physiologie, gérontologie, pédiatrie, activité physique et santé, hygiène et soins primaires, qui seront abordé, vous serez capable, lotie et diplômé comme auxiliaire de vie.
Vous ferez alors montre de qualités humaines, relationnelles et d’une grande résistance psychologique et physique. Il/Elle possédera après la formation un grand sens de communication, de rigueur, et fera preuve de patience et d’un self contrôle de ses émotions. Il/elle sera également à l’écoute de la personne aidée et des aidants, possédera un sens du contact et de l’empathie afin d’établir un lien de confiance avec la personne aidée et son entourage.
Les opportunités d’exercices et débouchés sont multiples, et peuvent se trouver auprès des : Particuliers nécessitant un accompagnement précis, ponctuelle ou continuel ; Collectivité territoriale ; Entreprise /établissement (publics ou privés) ; Etablissement médical (hôpital, clinique etc.) ; Foyer / centre d’hébergement ; Particulier employeur ; Résidence de personnes âgées ;organisation non gouvernementale ; Société de service d’aide à domicile ; les associations humanitaires ; Instituts Médicoéducatifs ; mouvement international de la croix rouge et la croix sans rouge.
Présentation :
La formation en coaching et nutrition du sportif englobe deux aspects essentiels : Le coaching et la nutrition adaptée chez le sportif de haut niveau ou amateur.
Le métier de coach sportif appartient au secteur de l’enseignement. Son rôle est d’élaborer des programmes sportifs en fonction du profil de son ou ses élèves. A chaque étape il les accompagne dans l’atteinte de leurs objectifs. Il peut exercer à domicile, dans un club ou dans une salle.
Que ce soit pour se muscler, perdre du poids, se relaxer, trouver les bonnes postures pour éliminer des douleurs musculaires ou articulaires, le coach sportif établi un programme entièrement personnalisé en partenariat avec son élève.
A chaque étape, il encadre, conseille, corrige, ajuste et encourage les pratiquants pour qu’ils puissent atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.
Qu’il enseigne à domicile, en club ou en salle, les missions de base d’un coach sportif sont les suivantes :
– En cours individuel (course, pilates, tennis, …) : met en place un programme d’entraînement adapté et personnalisé
– En cours collectifs (fitness, cardio, yoga, …) : prépare les chorégraphies ou exercices, choisi les musiques
– Dans tous les cours : adapter son programme en fonction des facilités et difficultés des pratiquants
Le travail d’un coach sportif s’inscrit dans une dynamique collective, il ne travaille pas seul, mais en partenariat avec ses élèves qui doivent s’impliquer totalement pour réussir à atteindre leurs objectifs physiques et sportifs.
Pour exercer le métier de coach sportif, il faut posséder des compétences techniques physiques et sportives bien sûr, mais aussi des connaissances anatomiques et faire preuve d’un savoir-être irréprochable :
– Maitriser techniquement la ou les discipline enseignée(s)
– Posséder une bonne connaissance de l’anatomie humaine
– Connaitre les règles de sécurité des pratiques sportives
– Être pédagogue
– Faire preuve de patience
– Dynamique et motivant
– Organisé
– Qualités commerciales et de gestion pour un coach sportif à son compte
La nutrition du sportif quant à elle vous apporte les connaissances de base sur les besoins nutritionnels en lien avec les pratiques sportives et la manière d’utiliser les activités physiques pour améliorer la santé et le bien-être.
Objectifs
Former tous les acteurs des activités physiques et sportives à la nutrition et à l’alimentation :
– de la population en générale
– de la population appliquées aux différents types de sport et de sportifs
– du patient porteur de pathologie chronique bénéficiant d’une pratique physique ou sportive pour sa santé
– du sportif de haut niveau ou professionnel
– du sportif occasionnel ou régulier
en particulier dans leurs aspects éducatifs, de protection de la santé, d’optimisation des performances et de prévention du dopage.
Compétences visées
– Présenter et commenter les grandes règles de l’alimentation courante, équilibrée et diversifiée et celles des pratiquants de différents sports
– Proposer des menus lors d’un stage ou pour une équipe sportive
– Établir un bilan alimentaire
– Proposer des conseils nutritionnels à des sportifs de tous niveau et tous types d’APS (parcours « Nutrition du Sportif » réservé aux diététiciens et médecins)
Présentation :
Le massage sportif est une technique spécifiquement préventive et thérapeutique qui répond aux besoins des sportifs professionnels, amateurs et même des sédentaires. Ce massage a de particulier qu’il vise à libérer des tensions précises et à préparer le corps à une activité donnée. Un massage sportif présente de multiples bienfaits tels que le soutien de la musculation, l’amélioration de la performance, stimulation du tonus musculaire, l’augmentation de la circulation des fluides dans le corps et encore beaucoup d’autres activités thérapeutiques bien connues du massage systémique.
Cette formation est ouverte à toutes personnes détenant au moins un baccalauréat ou plus. Celle-ci est aussi ouverte aux différents professionnels de santé, voulant ainsi accroitre leurs compétences et faire montre d’un titre supplémentaire afin d’être plus performant sur le marché de les emplois ou dans un club sportif.
Lors de cette formation pour le massage et le suivit du sportif, les apprenant (e)s vont acquérir une grande et bonne connaissance sur l’anatomie palpatoire ou le système musculaire, cardiovasculaire. Parmi les pratiques enseignées, on trouve l’utilisation de la parole en massage, les techniques de massage avancée (préventif, thérapeutique et même de la préparation du sportif). Les méthodes de draping, le massage type suédois, le suivi de séances, l’ergonomie du praticien et les fonctionnalités des entretiens. Ainsi que la psychologie et la connaissance de certains sports majeurs.
Ce professionnel une fois formé, sa pratique sera une réponse concrète des douleurs, pathologies et blessures particulières, au surmenage ou du stress, limitant les plaisirs (pré ensuite post sport) de même que les performances.ces techniciens formés chez nous auront aussi pour chantier
– Prévenir ou traiter les douleurs, blessures et blocages articulaires puis tendino-musculaires, lombalgie,
– Préparer des échéances en diminuant le stress d’avant-match ou compétition,
– Accompagner et soutenir les périodes de récupération
Actuellement, les débouchés pour un masseur puis suivit du sportif sont nombreux ensuite ces derniers ‘seront dénués de souci a obtenir un poste dans un club, ou s’installer en clientèle privée (aussi recevoir des sportifs particuliers, ou encore se rendre dans des lieux publics de sports ainsi que proposer son service en cabinet privé, puis même évoluer dans les métiers de massage ainsi que bien être en général). Un professionnel du massage sportif peut aussi travailler dans un spa, dans un centre de développement personnel, dans un cabinet privé.
Présentation :
La massothérapie englobe un ensemble de techniques de massage qui, malgré leurs différences de philosophie et de manipulations, partagent une multitude de principes et de méthodes qui auraient pour objectif de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique. Ce qui nécessite une formation et un certificat reconnu comme tel pour prétendre avec exactitude mener à bien le massage thérapeutique sur des personnes avec des souffrances corporelles (physique). La massothérapie est aussi appelée médecine alternative ou médecine non conventionnelle sous certains cieux.
Cette formation a pour vocation d’outiller les futurs apprenant (e) à maitriser l’anatomie, la physiologie, la biologie, et les pathologies pouvant être traitées ou améliorer par les actes de massothérapie bien dirigée, les techniques manuelles de massages, la sociologie humaine et la psychologie. Ceci dans le but de rendre apte le nouveau diplômé à couvrir les 4 grands axes de la massothérapie : relaxation du corps, traitement ou amélioration de la douleur ostéoarticulaire, récupération musculaire et amélioration des facultés mentale (psychologie, stress).
La formation est ouverte aux personnes titulaires d’au moins un BEPC et plus. La formation est aussi ouverte à d’autres professionnels de santé (étudiants ou diplômés), notamment les aides-soignants, IDE, kiné, psychomotricien, ergothérapeute etc.
Les débouchés de cette formation sont nombreux ; entre autres : en cabinet privé, s’installer à son propre compte ou aller offrir des soins à domicile aux nécessiteux. Les diplômés de cette formation peuvent aussi travailler dans les services de rééducation comme salarié ou service de massage et bien être ou encore dans les services esthétiques et coiffures modernes.