L’assistant kinésithérapeute est un personnel paramédical, un axillaire de kinésithérapie, un codicillaire de rééducation physique.
Cette formation d’assistant de kinésithérapie aura pour rôle d’assister le kinésithérapeute dans sa tâche quotidienne (rééducation : neurologique ; rhumatologique ; pédiatrique ; orthopédique ; sportive etc.), ou gérer de manière autonome les aspects de bien-être : de prévention sanitaire, de massage détente et esthétique, de conseil ergonomique, préparation sportive etc).
Cette formation est ouverte à toutes personnes titulaires d’au moins un BEPC (toute série confondue). Pendant l’apprentissage, les participant (e)s à cette formation apprendront l’anatomie, la physiologie, la biologie, les paramètres vitaux, les différentes pathologies, les techniques de traitements physiques, les indications et contre-indication de la kinésithérapie, la pharmacologie, la psychologie, etc.
À l’issue de cette formation l’assistant du kinésithérapeute saura parfaitement assister le kinésithérapeute ou le suppléer vraiment sur les aspects de massage et bien être et des aspects préventifs primaire, secondaire et tertiaire ; celui-ci ou celle-ci peut tout aussi s’installer en son compte et réaliser les gestes précités.
Cette formation est également ouverte à tout personnels de santé (aide-soignant, IDE, psychomotricien, psychologue, ergothérapeute, etc.) pour leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences et élargir leurs champs d’actions sanitaires.