Le massage sportif est une technique spécifiquement préventive et thérapeutique qui répond aux besoins des sportifs professionnels, amateurs et même des sédentaires. Ce massage a de particulier qu’il vise à libérer des tensions précises et à préparer le corps à une activité donnée. Un massage sportif présente de multiples bienfaits tels que le soutien de la musculation, l’amélioration de la performance, stimulation du tonus musculaire, l’augmentation de la circulation des fluides dans le corps et encore beaucoup d’autres activités thérapeutiques bien connues du massage systémique.

Cette formation est ouverte à toutes personnes détenant au moins un baccalauréat ou plus. Celle-ci est aussi ouverte aux différents professionnels de santé, voulant ainsi accroitre leurs compétences et faire montre d’un titre supplémentaire afin d’être plus performant sur le marché de les emplois ou dans un club sportif.

Lors de cette formation pour le massage et le suivit du sportif, les apprenant (e)s vont acquérir une grande et bonne connaissance sur l’anatomie palpatoire ou le système musculaire, cardiovasculaire. Parmi les pratiques enseignées, on trouve l’utilisation de la parole en massage, les techniques de massage avancée (préventif, thérapeutique et même de la préparation du sportif). Les méthodes de draping, le massage type suédois, le suivi de séances, l’ergonomie du praticien et les fonctionnalités des entretiens. Ainsi que la psychologie et la connaissance de certains sports majeurs.

Ce professionnel une fois formé, sa pratique sera une réponse concrète des douleurs, pathologies et blessures particulières, au surmenage ou du stress, limitant les plaisirs (pré ensuite post sport) de même que les performances.ces techniciens formés chez nous auront aussi pour chantier

– Prévenir ou traiter les douleurs, blessures et blocages articulaires puis tendino-musculaires, lombalgie,
– Préparer des échéances en diminuant le stress d’avant-match ou compétition,
– Accompagner et soutenir les périodes de récupération

Actuellement, les débouchés pour un masseur puis suivit du sportif sont nombreux ensuite ces derniers ‘seront dénués de souci a obtenir un poste dans un club, ou s’installer en clientèle privée (aussi recevoir des sportifs particuliers, ou encore se rendre dans des lieux publics de sports ainsi que proposer son service en cabinet privé, puis même évoluer dans les métiers de massage ainsi que bien être en général). Un professionnel du massage sportif peut aussi travailler dans un spa, dans un centre de développement personnel, dans un cabinet privé.