READAPTATION CARDIOVASCULAIRE

La réadaptation cardiovasculaire occupe aujourd’hui une position clé dans la prise en charge des patients cardiaques, malades coronariens après un infarctus, patients ayant subi une revascularisation par angioplastie ou chirurgie, insuffisants cardiaques, patients opérés d’une atteinte valvulaire ou ayant subi une transplantation cardiaque. La prise en charge de la desadaptation a l´effort, rencontrée chez les patients neurologiques, d´orthopédie, de traumatologie en autre sont également les cibles de cette prise en charge.
La réadaptation cardiovasculaire se déroule dans le cadre d’un programme structuré, ambulatoire ou hospitalier, d’une durée de plusieurs semaines, mais elle ne se limite plus au simple réentraînement musculaire à l’effort s’inscrivant dans une démarche globale pour aider les patients à modifier leur mode de vie et à améliorer l’observance thérapeutique. Elle associe Une prise en charge globale et multidisciplinaire du patient, de sa maladie et des co-morbididites. Une réadaptation cardiovasculaire a des objectifs à court et long terme :
Les buts à court terme sont une récupération physique suivante, un soutien psychologique pour la reprise d’une activité physique habituelle après un évènement cardiaque angoissant, l’éducation du patient et de sa famille à propos du traitement et de l’évolution de la maladie.
Les buts à long terme sont la prévention des récidives et des ré-hospitalisations illégitimes, la mise en œuvre d’une éducation thérapeutique pour prévenir ou traiter l’évolution de l’athérosclérose, la réinsertionsocio-professionnelle, in fine l’amélioration de la qualité de la vie.
Notre équipe
Notre équipe est constituée :
-D´un cardiologue spécialisé en réadaptation cardiovasculaire
-D´une infirmière formée en soins cardiovasculaires
-D´une équipe de kinésithérapeutes formés à la réadaptation cardiovasculaire