La rééducation neurolocomotrice est l´un des axes majeurs et hautement spécialisé qu´offre le centre INAREF. Nos thérapeutes constituent une équipe pluridisciplinaire, formée dans des institutions hospitalo- universitaires de référence mondiale. Notre offre de soins s´appuie sur les connaissances les plus actuelles et sur les dernières avancées en matière de rééducation neurologique et locomotrice, du fait de notre vocation de formation et de recherche notamment en rééducation neurolocomotrice . Nos thérapeutes sont des cliniciens et chercheurs ayant produits des articles originaux dans des revues de référence, permettant une adaptation permanente de notre offre de soin en techniques et programmes de rééducation fonctionnel de pointe.
Notre équipe associe :
-Un neurologue spécialisé en neuro- rééducation du mouvement
-Un rééducateur fonctionnel, pHD en handicap neurolocomoteur , diplômé en rééducation osteo articulaire et rhumatologique ainsi qu´en thérapeutique médicale des affections systémiques
-Un médecin, spécialisé en rééducation / appareillage de la main et en neuro réhabilitation.
-Deux kinésithérapeutes diplômés en neuro réhabilitation
Les affections que nous prenons en charge sont multiples et variées et correspondent aux qualifications de nos thérapeutes :
Rééducation des pathologies neurologiques : Les AVC, la parésie spastique , maladie de Parkinson et autres syndromes parkinsoniens, Les mouvements anormaux, Les tremblements, Les affections médullaires, les traumatismes crâniens, les paralysies cérébrales infantiles, les maladies des nerfs périphériques, les douleurs neuropathiques , les affections musculaires , les complications neuro-urologiques , dysphagiques , genito-sexuelles des maladies neurologiques, les patients en post intervention chirurgicale.
Rééducation des Pathologies orthopédiques et traumatologiques :
Les fractures et leurs complications : clavicule, omoplate, humérus, radius, cubitus, deux os avant-bras, carpe, métacarpe, phalanges ; fémur, rotule, tibia, uni et bi malléolaires, astragale, calcanéum, métatarsiens ; fractures du rachis avec et sans signes neurologiques, fractures de la cage thoracique, fractures du bassin.
Les affections traumatiques articulaires non osseuses. Luxations, entorses, déchirures musculaires
Les autres affections chirurgicales de l’appareil locomoteur : Plaies et contusions des parties molles, Traumatismes des nerfs périphériques, Les amputations, Les déformations acquises du squelette . Les ruptures tendineuses, les arthroplasties, arthrodèses, ostéotomies. – les greffes osseuses, tendineuses, nerveuses, la chirurgie en rhumatologie (arthrose, maladie de Dupuyrien, PR.); – la chirurgie du rachis, la chirurgie des raideurs et ankyloses post-traumatiques.
Rééducation des Pathologies rhumatologiques :
Rhumatismes articulaires inflammatoires : le rhumatisme articulaires aigüe, polyarthrite rhumatoïde la spondylarthrite ankylosante, le rhumatisme psoriasique , les arthrites des maladies de système : (périarthrite noueuse, lupus érythémateux disséminé, sclérodermie, dermatomyosite)
Rhumatismes dégénératifs : les arthroses (coxarthrose, gonarthrose, arthroses vertébrales, rhizarthrose, etc.) , les conflits disco-radiculaires (névralgie cervico-brachiale, névralgie sciatique, cruralgie, etc.), Les malformations congénitales (canal étroit, anomalies transitionnelles …).
Les pathologies abarticulaires : Affections rhumatologiques atteignant les tendons et leur gaine synoviale, les bourses séreuses, les capsules, les aponévroses, les nerfs périphériques (syndromes canalaires), tendinites, ténosynovite , rupture de la coiffe des rotateurs…