INAREF CHILDREN’S HOPE , le service de rééducation neuro- pédiatrique du centre INAREF a célébré ce samedi 05 octobre 2024 en partenariat avec l’association de soutien aux enfants infirmes moteur cérébraux du Cameroun ( ASEIMC ) la journée mondiale de la paralysie cérébrale.
Cette affection dûe à des lésions cérébrales précoces survenues soit aucours de la grossesse , pendant l’accouchement ou lors des 2 premières années de la vie occasionné de nombreux handicap chez l’enfant : troubles de l’équilibre , de la marche , mouvements anormaux , déformations, paralysies , difficultés de déglutition, d’alimentation, malformations etc…..
Elle nécessite donc une prise en charge multidisciplinaire notamment en rééducation fonctionnelle avec l’implication d’équipes variées de réeducateurs : Kinésithérapeutes ,ergothérapeutes ,psychomotriciens , massothérapeutes ,orthophonistes, psychologues , éducateurs spécialisés etc….
Le centre INAREF offre donc cette approche globale intégrant une équipe complète avec un plateau technique adapté dans le cadre d’une approche médico- sociale.
La prise en charge a pour objectif de favoriser autant que possible la récupération des déficiences le maintien des capacités , ainsi que la réinsertion familiale , sociale et scolaire.
Enfin l’accompagnement des aidants familiaux, tient une place essentielle dans la prise en charge.
Cette célébration est donc l’occasion de sensibiliser à la problématique de la paralysie cérébrale et surtout d’attirer l’attention sur l’existence de moyens de prise en charge adaptés dans nos pays